FR

Voice Coaching

Livia Cuypers
Votre coach vocal & thérapeute de la voix
Votre logopède/orthophoniste & pédagogue
de la voix selon la méthode de Lichtenberg
Spécialisation : voix parlée et chantée

Logopède/orthophoniste agréée (n° INAMI 5/86198/70/801), Livia Cuypers (°1974) est également pédagogue de la voix reconnue par l’Institut de Lichtenberg. Elle travaille à temps plein avec des orateurs et des chanteurs désireux d’utiliser leur voix de manière saine sur le plan technique.

voice coaching livia cuypers

Livia est fascinée par la musique et le son. Après avoir obtenu son diplôme de logopédie/orthophonie (1995), Livia a été active tout de suite comme logopède/orthophoniste. Très vite, elle a découvert la méthode allemande dite de « Lichtenberg ». Vu les effets et les changements que cette méthode a provoqués dans sa propre voix (parlée et chantée), Livia a décidé de l’approfondir pour devenir elle-même, et ce depuis 2005, pédagogue de la voix reconnue par l’Institut de Lichtenberg.

Parallèlement, elle a suivi diverses formations intensives en « Complete Vocal Technique » (CVT), une méthode danoise qui lui a apporté une profonde compréhension de l’utilisation de la voix dans différents styles de chant. Elle applique également une grande partie de ces techniques dans le cadre du développement de la voix parlée. Elle fait de même avec certaines facettes de la méthode américaine « Estill voice Training » (EVT).

Même si la méthode de Lichtenberg reste son principal angle d’approche, Livia étudie la richesse de différentes méthodes dans un but très précis : mieux appréhender la diversité et la subtilité de la voix, pour que celle-ci puisse s’épanouir. Elle combine ses constatations avec sa propre expérience, longue de plus de vingt ans.

En ce qui concerne la voix chantée, Livia aime explorer elle-même diverses techniques de chant (spécifiques au chant classique, à la chanson de variété, à la musique pop et rock), et ce afin de cerner et de comprendre au mieux les besoins et les attentes des chanteurs. Dans ce cadre, elle dispense des cours individuels de coaching vocal au centre de créativité musicale « Het Depot » à Leuven. Elle collabore aussi avec l’ensemble vocal suisse Incantanti.

De plus, en tant promotrice externe, elle accompagne des étudiants de la haute école Artevelde (Gand) et de la haute école Thomas More (Anvers), section logopédie/orthophonie., qui réalisent un travail de fin d’études consacré à la voix en vue de l’obtention du diplôme de bachelier en logopédie/orthophonie. Cet accompagnement lui permet de garder un lien permanent et actualisé entre son travail sur le terrain et la recherche scientifique visant à étudier l’efficacité des techniques vocales dans le cadre de la thérapie de la voix.

Enfin, Livia est professeure invitée à la haute école Thomas More à Anvers (formation en logopédie/orthophonie et en audiologie), dans le cadre du post-graduat « voix », ainsi qu’à l’EVTA-be (European Voice Teachers Association).

THÉRAPIE DE LA VOIX

VOUS EPROUVEZ DES PROBLÈMES DE LA VOIX ET AIMERIEZ UTILISER VOTRE VOIX DE FAÇON SAINE

VOUS VOULEZ SAVOIR COMMENT PRODUIRE PLUS DE SON AVEC MOINS D’EFFORT

Livia effectue un test vocal afin de “cartographier” votre problème vocal. Un oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut effectuer un test médical afin de vous fournir une ordonnance pour une thérapie, au cas où cela s’avérerait nécessaire sur base des résultats objectifs et subjectifs du test.

Il est aussi possible de suivre des sessions en ligne !

schola vocalis stemtherapie
schola vocalis stemcoaching

COACHING DE LA VOIX

VOTRE VOIX EST EN BONNE SANTÉ MAIS VOUS SOUHAITEZ LA DÉVELOPPER DAVANTAGE

VOUS SOUHAITEZ PRODUIRE ENCORE PLUS DE SON AVEC ENCORE MOINS D’EFFORT

Il est aussi possible de suivre des sessions en ligne !

VOIX PARLÉE ET CHANTÉE

Nous pouvons nous concentrer sur une des deux facettes ou sur les deux, en fonction de vos souhaits. Nous ne manquerons pas d’entrer dans le concret : faire une présentation, chanter une chanson classique, un aria, une chanson pop, etc. Petit à petit, nous réalisons votre objectif, en veillant toujours à utiliser la voix de façon saine. Votre potentiel sert de guide. Il s’agit d’une « mine d’or » souvent méconnue, que nous explorons et stimulons afin de la développer. Pour y arriver, les « manipulations » artificielles sont réduites au strict minimum. Par contre, nous stimulons le plus possible la capacité autorégulatrice de la voix.

schola vocalis spreek zangstem

AGENDA DES COURS
BASE DE TRAVAIL: LA MÉTHODE DE LICHTENBERG

INFO POUR TOUS LES COURS:

Groupe-cible: chanteurs/chanteuses (niveau amateur/semi-professionnel/professionnel) désireux de chanter de façon saine et naturelle. Une certaine expérience avec la méthode de Lichtenberg est la bienvenue, mais n’est pas nécessaire.

But: nous aborderons une panoplie de thèmes fondamentaux relatifs à la voix: “la boussole sonore”, “l’oreille”, “le larynx”, “le nez”, “la respiration”… Nous analyserons explicitement l’expérience acquise lors de la mise en pratique chez soi, de sorte que chaque participant apprenne à déclencher, chez lui, le processus naturel d’autorégulation.

Prérequis: vous êtes capable de chanter les notes que l’on vous joue au piano (la connaissance du solfège n’étant toutefois pas indispensable).

Méthode de travail: petits groupes de 5 personnes maximum. Cours individuel + apprentissage en observant le développement vocal des autres participants.

Où: Schola Vocalis à Roux-Miroir, non loin du Brabant flamand. Inscriptions: merci d’envoyer un courriel à livia.cuypers@voicecoaching.be

Conseil pratique: Si vous faites la navette, pensez au covoiturage. Itinéraire généralement calme.

! Astuce pour ceux qui aiment en faire des vacances: possibilité de séjour en gîte ou en chambre d’hôte – n’hésitez pas à demander des adresses ! (très belles possibilités de promenade, à pied ou à vélo)

DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE DU CORONAVIRUS : ALTERNATIVE AU GROUPES INTENSIFS DE DÉVELOPPEMENT VOCAL (DURéE 1 AN):
MINI COURS INTENSIF DE DÉVELOPPEMENT VOCAL

Durée et fréquence: 3 mois consécutifs, 1X par mois
Maximum 3 personnes (85,00 euros par personne pour 3 heures, au total : 255 euro)
Minimum 2 personnes (65,00 euros par personne pour 2 heures, au total : 195 euro).
Les dates et les heures exactes sont déterminées en concertation.

Bref: êtes-vous très motivé pour apprendre en petit groupe? N’hésitez pas à me contacter et je vous proposerai un planning qui conviendra à tous les candidats !

! Nous travaillons en présentiel, mais dans le respect de toutes les mesures de sécurité.

Lieu + accessibilité

Louvain/Leuven (Heverlee)

Facilement accessible en train, bus, voiture, à vélo ou à pied.